Bois d'Arcy, le Temps Retrouvé
Auteur(s) : Gérard Simmat | Pages : 96 |
Parution : Novembre 1996 | Chapitres : NC |
Éditeur : Editions Equinoxe | Prix indicatif : 23 € |
Contacter l'auteur pour plus d'information | Pour acheter ce livre, merci de contacter directement Gérard Simmat par email. |
Bois d'Arcy, petite commune rurale de la Seine et Oise au début du siècle, a connu une très forte expansion à la fin des années cinquante. De profondes mutations ont bouleversé sa physionomie initiale. C'est à cette progressive métamorphose que Gérard Simmat, enfant de Bois-d'Arcy, nous convie à assister au fil des pages de ce livre. Le témoignage sans complaisance des images rend ce spectacle parfois saisissant, laissant notre regard incrédule et souvent nostalgique. Il était important que cette période de notre histoire puisse être retenue, et constituer ainsi les archives de la mémoire de Bois d'Arcy.
Quelques extraits du livre
Batterie de Bois d'Arcy (page : 76)
La batterie de Bois d'Arcy, ou Redoute est construite dans la période 1874-1877 et fait partie de la ligne de défense autour de Paris. Elle est citée sur le plan général géographique de 1895. La Redoute est construite dans la même période que le Fort de Saint-Cyr et terminée peu de temps après. Au démembrement de 1901 on peut compter 284 militaires logés dans le Fort et la Redoute. La route de Fontenay qui passe devant la Redoute est dénommée rue Jules Guesdes en 1936 mais apparaît maintenant nommée plutôt route de Guyancourt sur les plans récents (ou ancien chemin départemental n°127). La Redoute abrite actuellement «Le Centre National de la Cinématographie». Ceci est à l'origine de la flamme postale "Bois d'Arcy cité du patrimoine cinématographique", lancée le lundi 11 novembre 1991.
L'église (page : 19)
1) La présence de la maisonnette signe un cliché avant la première guerre mondiale. 2) Cliché 1920. Signalé par la disparition de la maisonnette près de l'abreuvoir. 3) Difficile d'imaginer l'abreuvoir à cet endroit!
L'étang de Saint-Quentin (page : 58)
Il est tout à fait exact que l'étang de Saint-Quentin n'a jamais fait partie de la commune de Bois d'Arcy, sinon une très faible partie au début du siècle. Mais il a été le lieu privilégié de très nombreuses promenades de la plupart des familles arcisiennes, surtout la journée dominicale, ainsi que le lieu de rencontres et de promenades de nombreux amoureux, le lieu de pratique de nombreux sportifs (jogging) sans parler bien entendu depuis les années 1960 des très nombreux amoureux de la voile avec la création de la base nautique. Le plus ancien personnage de l'étang restera sans doute et pour toujours le pêcheur à la ligne. De tous les villages d'alentours, et souvent des grandes villes, le dimanche, on se rend en famille aux étangs, et on se restaure dans les auberges avoisinantes.
La chapelle Sainte Geneviève (page : 69)
La chapelle Sainte-Geneviève est érigée en 1938, la première pierre posée par Monseigneur Goesguen évêque de Versailles. Elle est inaugurée en 1941 par Monseigneur Roland Gosselin, et sous son aspect actuel elle est baptisée par Monseigneur Simonnaux le 28 octobre 1977. Que de réunions de louveteaux. de scouts, de JEM, que de communions que de galettes des rois, que de jeux en tous genres sur son terrain dont fameux "gagne-terrain..."
La Mairie (page : 10)
En 1790 l'arrondissement de Versailles comprend dix cantons dont celui de Versailles-ouest qui lui même comprend dix communes dont Bois d'Arcy. En 1905 le canton comprend onze communes (16 202 habitants) et en 1931 douze communes (24 504 habitants). La naissances des Yvelines en 1964 amène la création du canton de Saint- Cyr comprenant Saint-Cyr-l'Ecole, Fontenay-le-Fleury et Bois d'Arcy. C'est la onzième circonscription des Yvelines avec Elancourt, la Verrière et Trappes. L'ancienne mairie ci-contre est située rue Louise-Michel (ancien chemin vicinal n°1), en face du presbytère. Le bâtiment est reconstruit au fond de la cour du terrain à cause de l'école et de ses problèmes de sécurité pour les enfants. Terrain et bâtiment sont acquis par la municipalité le 31 juillet 1842 à la fin du mandat du maire François-André Michaux (1808-1843).
La mare Longchamps (page : 29)
Cette mare, souvent très photographiée à l'époque, est devenue célébré à la suite du film de Sacha Guitry intitulé «le Trésor de Cantenac (film de 1950 avec Lana Mareoni, Renée Genin, Pauline Carton et Sacha Guitry). L'intersection des chemins vicinaux n°1 et n°5 devient le 2 août 1936 "place Danton". Sur la gauche, avant la mare, existe au n°16 de la rue Louise-Michel, dans les années 1920, un café-épicerie-salle de bal, racheté la décennie suivante par la ferme de "la Petite Culéee" pour son extension, puis occupé dans les années 1930 par l'atelier de construction électromécanique. La maison située au n°1 rue Danton a été rénovée dans son style initial, après le remblayage de la mare, où s'était noyé dans les années 1950 un des enfants de la famille Bertin.
Santos-Dumont: histoire du terrain d'aviation (page : 84)
(...) Il n'est pas certain que le 14 bis soit en mesure d'exécuter des virages. On retient qu'il a fait au total huit vols, tenu en l'air pendant environ une minute, et parcouru une distance de 555 mètres. De nombreuses avaries sont constatées aux différents atterrissages. Dès cette expérience du mois de novembre 1906, Santos-Dumont arrive à Saint-Cyr. En effet, aussitôt après les spectaculaires résultats du 14 bis, pendant l'hiver 1906-1907, Santos-Dumont s'établit sur le plateau de Saint-Cyr, où dès le début de l'année 1907 il fait construire un joli hangar-atelier, attenant à un large terrain. (...)
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email