Retour à la page : Mémoire en Vienne : articles dans Centre-Presse
Un curieux 31 décembre
Un 31 décembre bien particulier…
Depuis longtemps existe, sur la commune de Mazerolles, un monument à la gloire du connétable Chandos. C’est le 31 décembre 1369, que le capitaine anglais et sénéchal du Poitou John Chandos, ayant malencontreusement glissé sur le sol très humide des bords de la Vienne au Pont-de-Lussac, se fit gravement blessé par un ennemi, Jacques de Saint-Martin, écuyer de la maison du sire de Blagnac.
Lui seul aurait pu sauver la paix entre la France et l’Angleterre…
Chandos mourut le lendemain 1er janvier 1370 au château de Morthemer. Jean Froissard, le grand chroniqueur de la Guerre de Cent Ans, écrivit que les Français et les Anglais perdirent beaucoup à sa mort, car lui seul aurait pu sauver la paix entre les deux nations. Un cénotaphe fut érigé à l’endroit où Chandos reçut le coup mortel, puis le monument fut déplacé à Mazerolles, sur la route de Gouex. De nombreuses cartes postales montrent le monument lui-même, souvent sous le même angle.
Le Treillis Ducuplat et le ruisseau du Guet-du-Port
D’autres cartes postales sont plus originales, comme celles du photographe-éditeur D. Montier de Morthemer La première indique le chemin dit « Treillis Ducuplat » où Chandos est passé en venant de Chauvigny, pour gagner l’endroit de son combat. La seconde montre le ruisseau qu’il a traversé au lieu-dit le Guet-du-Port, à l’aube de ce jour fatidique du 31 décembre 1369. Le cénotaphe est toujours resté un monument très visité par les amoureux de l’Histoire, notamment Français ou Anglais. Ceci explique qu’une majorité des cartes éditées à l’âge d’or de la carte postale (1900-1918) soient légendées dans les deux langues. Bien sûr, on souhaite que la nuit de la saint-Sylvestre soit plus agréable pour tous nos concitoyens. Bonne année 2012.
Gérard Simmat
LEGENDES
Document n°1
Un des exemples de carte postale du cénotaphe écrit dans les deux langues, française et anglaise.
Document n°2
Une cérémonie se déroulait chaque année comme en témoigne cette couronne officielle au nom de la République Française.
Document n°3
Le « Treillis Ducuplat » et le ruisseau au « Guet-du-Port ».
Document n°4
Faute de visiteurs étrangers, l’éditeur local Chartier fait poser les gens du coin devant le monument, vers 1910.
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email