poitiers

Retour à la page : Mémoire en Vienne : articles dans Centre-Presse

Les reines de châtellerault

Les Reines de Châtellerault

 

Il fut un temps où chaque ville élisait ses reines, le plus souvent au cours de grandes fêtes locales, souvent organisées par les commerçants locaux. Ce fut le cas, entre autres, pour la ville de Châtellerault, lors des Fêtes de Charité des 3 et 14 mai 1911.

 

                                   Les grandes fêtes de Charité de mai 1911…

 

C’est dès le début de l’année 1911 que les quatre Reines de ces fêtes grandioses ont été désignées : Mademoiselle Jeanne Serreau est la Reine de la Lingerie et aussi Reine des Reines, Mademoiselle Marguerite Aguillon est Reine de la Mode, Mademoiselle Germaine Essès Reine de la Couture et Mademoiselle Maximilienne Bertaud Reine du Commerce. Désignées bien à l’avance, elles se font connaître Châtelleraudais en participant auparavant à diverses manifestations, dont les fêtes de la Mi-Carême.

                                   Un programme exceptionnel dans toute la ville…

 

Salves d’artillerie, concert de l’Harmonie au kiosque de la Promenade sont au programme du samedi 13 mai. Le dimanche 14 mai de nouvelles salves d’artillerie puis départ de la grande cavalcade à midi. De nombreux chars se succèdent sur un long itinéraire qui part du boulevard de la Vienne pour aller à la rue Sainte Catherine en passant par le faubourg de Châteauneuf. Après la dislocation du cortège, la réception des Reines se fait à l’Hôtel de Ville en présence du Conseil municipal et du Comité d’honneur des Fêtes. Après le concert du soir donné par la Société Philharmonique au kiosque, c’est l’heure du grand bal travesti au Théâtre Municipal. Un grand moment populaire de liesse et de joies.

 

                                                           Gérard Simmat

 

 

 

 

Légendes

 

Document n° 1 et 2

Les quatre Reines du Commerce, de la Lingerie, de la Mode et de la Couture posent fièrement dans le studio du photographe, en mai 1911.

 

Document n° 3

Un des chars des Grandes Fêtes de Charité des 13 et 14 mai 1911, dans les rues de la ville.

 

Document n° 4

Réception à l’Hôtel de ville de Châtellerault des Reines des Fêtes de Charité, en présence du Docteur Dérouau, le Maire de la ville.

Crédits
Crédits
Crédits

 


Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales