poitiers

Retour à la page : Mémoire en Vienne : articles dans Centre-Presse

La solitude de la Sainte

La Solitude de la Sainte

 

En 1883, l’abbé Baunard, dans son histoire de la vénérable mère Marie Sophie Barat, parlait de ce petit oratoire en ces mots « il y avait au fond du jardin des Feuillants… un petit oratoire dédié à saint Joseph. C’est un pavillon rustique adossé au mur de l’enceinte, caché par de grands ombrages à mi-côte des pentes qui, à partir de là, descendent plus rapides vers le Clain ».

                                               Un petit pavillon rustique au fond du jardin…

Madeleine Sophie Barat, future sainte, est arrivée à Poitiers  le 23 juillet 1806, supérieure générale de la très petite société du Sacré-Cœur. C’est là, dans cette « solitude » qu’elle aimait particulièrement se recueillir seule, ce qu’elle n’aura jamais fait ni à Amiens, Grenoble,  Lyon ou Paris. Elle y passait de longues heures lorsqu’elle se trouvait à Poitiers. Elle y resta même toute une quinzaine de jours, ne voulant pas être dérangée et ne voyant personne, hormis la sœur qui lui apportait ses repas et qui avait pour consigne de ne pas lui parler.

                                               Une disparition prématurée…

Ne cherchez plus cette petite chapelle de nos jours, même si vous entrez dans le jardin du Sacré Cœur, à pied ou en voiture. Elle a en effet été démolie lors de la construction de la pénétrante Est.  Lors des projets de construction de cette voie André-Malraux, il a fallu empiéter sur les immenses jardins du couvent du Sacré-Cœur : quelques mètres de façade dans la partie haute de la rue du Jardin-des-Plantes ont suffi à la faire disparaître, ainsi qu’une servitude plus haut située et une partie d’une maison particulière. Un article paru dans Centre-Presse, le 11 avril 1972, évoque cette démolition mais donne la photo d’une autre petite chapelle située dans le même jardin ! Les sœurs du Sacré-Cœur conservent cette solitude dans leur cœur et leur mémoire. Elles viennent de vendre une partie de cet immense terrain entre la rue des Feuillants et le boulevard circulaire.

 

Légendes

[  Document n° 1 ]

                La Solitude de la bienheureuse Mère Barat en 1930. Cliché René Bezaud – Poitiers.

[  Document n° 2 ]

Album photographique J. David et E. Vallois, 99 rue de Rennes Paris. Cliché d’origine n° 109102.  Source Archives du Sacré Cœur de Poitiers.

[  Document n° 3 ]

                La cellule de Sainte-Madeleine Sophie aux Feuillants. Cliché David et Vallois –Paris, vers 1925.

[  Document n° 4 ]

Les élèves du Sacré Cœur de Poitiers en 1891. Avec les numéros : 1 Thérèse Chauveau – 2 Henriette Thibaud – 3 Marie-Louise Basty – 4 Thérèse de Parsay – 5 Antonine de Lénachère – 6 Yvonne Le Gualis de la Villeneuve – 7 Yvonne de Vasselot – 8 Alice Texier. Source Archives du Sacré Cœur de Poitiers.

 

Crédits
Crédits
Crédits
Crédits

 


Gérard SIMMAT
18, rue Cornet
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 88 73 77
Port. : 06 77 04 53 57
Fax.: 05 49 61 72 76
Envoyer un email
Crédits | Mentions légales